La Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des femmes (MCFDF), Madame Marie Françoise SUZAN, a visité, le vendredi 12 juillet 2024, le Lycée Antenor Firmin, l’un des plus grands camps des déplacés de la zone métropole Port-au-Prince, abritant plus de 1500 familles.
Par cette initiative, la ministre voulait constater de par lui-même les conditions dans lesquelles évoluent les femmes, les filles ainsi que les personnes à mobilités réduites refugiées dans ce lieu depuis près de dix mois, suite à la vague d’insécurités qui se sont abattues sur Port-au-Prince.
Après s’être entretenue avec les déplacés-ées, Mme SUZAN, qui inscrit sa visite dans une mission d’évaluation, les a promis de transmettre leurs doléances au près du premier ministre Garry CONILLE afin que des mesures concrètes soient prises pour améliorer leur situation. Elle en a profité également pour adresser un message spécial à l’attention de toutes les femmes victimes des deniers évènements socio-politiques survenus dans le pays récemment, en particulier les « Madan Sara » et les petites détaillantes qui évoluaient au bas de la ville.
En signe de solidarité, des kits d’hygiènes ont été distribués à des femmes et de enfants considérés comme les plus vulnérables. Sans vouloir lancer des promesses en l’air, la ministre a rassuré les gens que le gouvernement de Garry CONILLE est en train de travailler sur un plan d’accompagnement pour venir en aide aux victimes de la violence des gangs armés.