Opinion

Un nouveau contingent de deux cents policiers kényans attendu en Haïti

Plus de deux semaines après l’arrivée du premier contingent de policiers en Haïti, un deuxième groupe composé 200 officiers s’apprêtent à fouler le sol ce mardi 16 juillet 2024 dans le cadre d’une mission internationale visant à rétablir la sécurité dans un pays livré à la violence des gangs, a déclaré mardi un haut de la police Kenyane cité par l’AFP.

‘’Nous avons deux cents policiers qui sont partis hier soir [lundi], ils devraient atterrir à leur destination Haïti ce matin’’, a déclaré cette source à l’AFP.

Approuvée par une résolution du Conseil de sécurité de l’Onu en octobre 2023, la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), prévue pour une durée initiale d’un an (jusqu’en octobre 2024), devrait être composée de 2500 soldats. Le Kenya qui doit diriger cette mission, a proposé de dépêcher au total un millier de policiers. Le Bangladesh, le Bénin, le Tchad, les Bahamas et la Barbade ont accepté d’y prendre part également.

Alors que le pays continue de subir le contrecoup de l’insécurité, la force multinationale se déploie en petit nombre et tarde à agir. Plus de 15 jours après le déploiement du premier contingent, aucune action sérieuse n’a été entreprise contre les gangs. Ce qui pousse plus d’un à s’interroger sur le vrai agenda de cette force multinationale.

Vous pouvez aussi aimer

Actualités

Alors que son mandat arrive à expiration ce lundi, le président du conseil présidentiel de transition, Edgard Leblanc-Fils s’est adressé, hier soir, à la...

Copyright © 2022 Capital Info

Quitter la version mobile