Secoué par un scandale de corruption impliquant 3 membres du Conseil Présidentiel de Transition, Raoul Pascal Pierre-Louis n’est plus le président du Conseil d’Administration de la Banque Nationale de Crédit (BNC).
Une commission de gestion présidée par Pierre André Agélus, cadre de la BRH, accompagné de madame Pascal Désinor, représentante de la BNC, ainsi qu’un banquier retraité dont l’identité n’est pas encore révélé, est constituée pour assurer l’intérim de l’institution, en attendant la nomination d’un nouveau conseil d’administration, tel a été exigé par le premier ministre Garry Conille dans une lettre datée du 9 août 2024.
Cette commission, dont l’installation est prévue pour ce mardi 13 août, aura pour mission de réaliser un diagnostic organisationnel de la BNC, de proposer des pistes d’amélioration et de procéder à un audit de la sécurité de son système informatique, entre autres.
Lors de son audition à l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), M. Pierre-Louis avait révélé que trois conseillers Smith Augustin, Louis Gérald Gilles et Emmanuel Vertilaire lui auraient exigé une somme de 100 millions de gourdes pour préserver son poste à la tête de BNC. Une accusation rejetée catégoriquement par les trois concernés qui avaient promis de traduire le dossier par devant la justice.