Comme annoncé, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a rencontré le Premier ministre haïtien, Garry Conille, ainsi que les membres du CPT lors de sa courte visite en Haïti, ce jeudi 5 septembre 2024. Au cœur des discussions: La situation sécuritaire en Haïti et la mise en place du Conseil Électoral Provisoire (CEP) en vue des élections générales.
Le secrétaire d’État s’est également entretenu avec les responsables de la sécurité, y compris la Police Nationale Haïtienne (PNH) et la Mission Multinationale de soutien à la sécurité en Haïti (MMSS). Ces discussions ont porté sur la collaboration entre la mission internationale et les autorités locales pour rétablir la sécurité dans le pays.
Dans ces déclarations, Monsieur Blinkin a précisé que plus de 300 millions de dollars ont déjà été alloués à la Mission Multinationale de soutien à la sécurité, notamment à travers la fourniture d’équipements et la mise en place de bases d’opérations.
Parallèlement, le secrétaire d’État américain a indiqué qu’une aide humanitaire supplémentaire de 45 millions de dollars sera octroyée à Haïti, sous peu. Cette assistance servira à soutenir les populations dans le besoin, en fournissant des services essentiels tels que l’eau potable, la nourriture et l’accès aux soins de santé.
Face à la dégradation de l’environnement sécuritaire du pays, plongeant des milliers de gens dans une crise humanitaire sans précédent, M. BLINKIN a cru bon de lancer un appel à la communauté internationale pour intensifier son soutien à Haïti, tant sur le plan sécuritaire qu’humanitaire, afin de changer l’ordre des choses.