La fondation Je Klere dit prendre acte du processus de certification des magistrats par le Conseil du Pouvoir Judiciaire .
Dans un communiqué rendu public ce Mardi 17 janvier, la fondation dit accueillir favorablement la liste publiée par le CSPJ et applaudit les magistrats certifiés. La FJKL leur prie de ne pas considérer leur certification comme un aboutissement, mais une exigence supplémentaire de moralité.
Ces valeureux juges méritent d’être honorés, estime la FJKL qui les invite à continuer à exercer leur fonction avec moralité et éthique afin de projeter une autre image de la justice haïtienne.
La FJKL critique par ailleurs les magistrats qui n’ont pas été certifiés et qui tentent de discréditer le travail de la commission technique de certification. Toutefois, l’organisation dont Me. Samuel Madistin est le responsable croit que les accusations portées contre les conseillers du CSPJ doivent faire également l’objet d’une enquête, tout en évitant d’affecter sous aucune forme le travail de la commission de certification.
Plus loin, la JFKL plaide en faveur de la poursuite et la prise de mesures conservatoires urgentes contre les juges non-certifiés, telles que: interdiction de voyager, gel des avoirs, confiscation et saisie de biens