Fragilisé par un état physique déclinant, le président américain Joe Biden, 81 ans, a annoncé, ce dimanche 21 juillet, le retrait de sa candidature à l’investiture du Parti démocrate pour l’élection présidentielle du 5 novembre.
« Je pense qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’exercice de mes fonctions de président jusqu’à la fin de mon mandat « , a écrit M. Biden dans un communiqué.
Ce retrait ouvre une période d’incertitude pour le parti démocrate, à un mois de la convention, qui devra confirmer un autre candidat.
Les derniers mois précédant son retrait, Joe Biden a multiplié les chutes lors de déplacement, et les bourdes pendant ses prises de parole. Une situation qui a poussé des poids lourds du parti démocrate à retirer leur soutien à sa candidature, en l’appelant à jeter l’éponge.
Ce dimanche, quelques heures avant l’annonce du président Biden, le sénateur indépendant Joe Manchi a déclaré sur les plateaux des matinales dominicales de CNN et ABC : « J’ai le cœur lourd, mais je pense qu’il est temps pour lui [Joe Biden] de passer le flambeau à une nouvelle génération.