En proie à une crise sévère caractérisée par la corruption, le kidnapping, la criminalité et la famine, Haiti connait actuellement une période inédite dans son histoire, menaçant sa survie existentielle.
Avec une classe politique rétrograde minée par la division, un secteur des affaires qui ne se soucie que des rentes, et des institutions moribondes, le pays est tombé dans le piège du sous-développement et de la pauvreté.
Après plus de deux cents ans d’indépendance, les élites haïtiennes n’ont rien fait pour construire un État digne de ce nom capable de rayonner sur la scène internationale . Au contraire, elles ont réussi à créer un pays invivable en mettant en péril l’avenir de la nouvelle génération.
Les luttes intestines pour le pouvoir, la dilapidation des fonds publics, l’inégalité sociale, l’affaiblissement des institutions étatiques, le désespoir généralisé, etc. Tels sont les accomplissements de ces élites pendant les deux siècles qui viennent de s’écouler.
Ainsi, plus d’un se posent la question: Comment se fait-il que ce peuple, jadis un phare de la liberté, un modèle, puisse être aujourd’hui si décrié ,pointé du droit et perçu par d’autres pays comme l’exemple à ne pas suivre. Difficile de trouver une explication objective.
Le seisme du 12 janvier 2010 a offert une occasion idéale de repenser le pays tant sur le plan environnemental qu’institutionnel. Toutefois, la gestion de cette catastrophe par l’État haïtien qui s’est laissé eclipsé par des ONG enmmenées par l ancien président américain, Bill Clinton, a fini par aggraver la situation du pays déjà très fragile. Des milliards de dollars ont été dépensé pour peu de résultats.
Après l assassinat du président Jovenel Moise, le 7 juillet 2021, la situation socio-politique ne s améliore pas . Elle se détériore avec plus de crimes organisés et d’enlèvements . La république d’Haiti est gangsterisé des 4 coins de l horizon . Ce qui pousse des milliers d’haitiens à fuir le pays au péril de leur vie .
On constate , avec amertumes, l’acharnement des centaines de nos frères et soeurs qui font la queue devant le service de l’immigration pour se faire procurer un passeport sous le regard insensible du gourvernement suite aux annonces du président américain, Joe Biden sur l’application de son programme humanitaire.
Explorer le monde, voyager pour connaitre d’autre pays a toujours été une belle opportunité mais se faire immigrer de façon humiliante dans un pays étranger, dans des conditions inhumaines, c’est un déshonneur en la mémoire de nos Héros de l’indépendance.
Les dirigeants Haitiens ont rompu avec les valeurs démocratiques et de Droits humains qui avaient conduit nos Ancêtres à la grande révolution de 1804.
La question reste à savoir s’il ne faudrait pas tout remettre à Plat et de repartir sur de nouvelles bases, en fondant un système plus approprié, plus juste et plus équitable pour une sortie de crise. Si non la population haïtienne restera engloutie dans une boue puante sous le diktat de la communauté internationale en connivence avec les élites locales.
Victoire Paul .