Une vive tension a régné à travers la région métropolitaine de Port au Prince et dans certaines villes de provinces du pays, ce jeudi 26 janvier 2023.
Des policiers en colère ont investi, tôt ce matin, les rues de la Capitale en vue d‘exiger des changements à la tête de la direction du département de l’ouest et celle du commissariat de Petion Ville pour n’avoir pas porté assistance à leurs frères d’armes en difficulté avant d’être tués dans des échanges de tirs avec des hommes armés.
Des barricades de pneus enflammés et des montagnes de détritus ont été remarqués à travers plusieurs rues de la capitale. De fortes détonations d’armes automatiques ont été également entendues. Des individus munis de t-shirt noirs encagoulés pressent les marchands et marchandes du secteur informels de rentrer chez eux. Les établissements scolaires ont dû renvoyer les élèves.
En outre, des véhicules ont été placés de travers sur la chaussée au niveau de l’autoroute de Delmas. Ce qui a provoqué la paralysie totale de cette zone.
Ce mouvement de protestation intervient moins de 24 heures de temps après le drame de Liancourt, commune du département de l’Artibonite, où 6 policiers ont perdu leur vie suite à une attaques perpétrée par des gangs armés.