Politique

Politique: Le Comité de Pilotage de la Conférence Nationale installé par le Conseil Présidentiel de Transition.

Lors d’une cérémonie tenue ce vendredi 23 août 2024, à la Villa d’Accueil, le Conseil Présidentiel de Transition a procédé à l’installation des membres du Comité de Pilotage de la Conférence Nationale. Cet événement, marqué par la présence de plusieurs personnalités éminentes de la vie nationale, dont le Ministre de la Justice, Me Carlos Hercule, constitue une étape importante dans le cadre de la mise en application de l’accord du 3 avril 2024, intitulé: «Accord politique pour une transition pacifique et ordonnée».

Nommé par arrêté présidentiel, ce comité a pour mission de mener les grands travaux de la réforme constitutionnelle, d’élaborer un nouveau projet de société pour Haïti, et d’établir de nouvelles relations entre l’État et la société, notamment avec la société civile et les partis politiques.

Dans son allocution de circonstance, le président du CPT, Edgard Leblanc Fils, a mis en avant l’importance des travaux de la Conférence Nationale, laquelle, à travers ses résolutions, orientera la révision de la Constitution, la définition d’un nouveau projet de société pour la refondation d’Haïti, et la refonte des relations entre l’État, la société civile et les partis politiques. Ces délibérations auront pour objectif de conduire à des réformes majeures du système juridique et politique du pays, afin de stabiliser la nation en crise.

De son côté, le conseiller Smith Augustin a souligné le caractère historique de cette initiative. «Nous sommes face à un moment charnière de notre histoire, qui marque le début d’une nouvelle étape de notre quête collective de solutions durables aux crises multidimensionnelles qui affligent notre pays depuis des décennies», a-t-il déclaré, soulignant le rôle crucial que doit jouer le comité de pilotage dans l’édification d’une nouvelle société en Haïti.

L’ancien premier ministre Enex Jean-Charles, qui préside le comité, a dit reconnaitre que la tâche n’est pas facile mais il a promis que lui et les autres membres travailleront avec courage et détermination en allant rencontrer tous les secteurs et tous les groupes de la société d’ici et d’ailleurs pour délivrer la marchandise.

Selon l’Arrêté publié le 20 juillet 2024, le comité est composé de l’ex premier ministre Enex Jean-Charles, président; Joram Vixamar; Amary Joseph Noel; Pierre Antoine Louis; Norah Jean Francois; Widline Pierre; Gédéon Charles et Christine Stephenson, tous membres.

Vous pouvez aussi aimer

Opinion

Par Ed Exil-Noël Singapour, une ville-État, est souvent perçue comme un pays à part entière. Pourquoi ? Parce qu’elle dispose de son propre gouvernement,...

Opinion

Par Ed Exil-Noël. Ancien sénateur et médecin de formation, Gérald Gilles ne jouit d’aucune sagesse en dépit de son expérience. Il est devenu par...

Economie

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 13 novembre 2024 est de 131,0826 gourdes pour un dollar américain. Le taux...

Copyright © 2022 Capital Info

Quitter la version mobile