Connect with us

Hi, what are you looking for?

Capital Info
Capital InfoCapital Info

À la Une.

Politique: Insatisfait de la performance du gouvernement de Garry Conille, le CPT exige un remaniement ministériel.

Dans une correspondance adressée au premier ministre Garry Conille en date du 16 octobre 2024, le Conseil Présidentiel de Transition présidé par Lesly Voltaire, se dit favorable à un remaniement du cabinet ministériel afin de redonner espoir à la population et répondre à ses attentes.

Justifiant sa démarche, le CPT dit regretter que la population, qui espérait une amélioration économique par l’injection de nouveaux capitaux et le soutien aux entreprises affectées par la crise, ne perçoive toujours pas les effets positifs de la politique gouvernementale.

Le collège présidentiel souligne également que la gestion de plusieurs Ministères par un seul ministre, initialement justifiée par le gouvernement comme une mesure visant à réduire les dépenses publiques, s’est révélée inefficace face aux attentes sociales.

 » L’image projetée par l’équipe gouvernementale à la tête de laquelle vous vous trouvez, loin de la confiance et l’harmonie des premiers jours, affiche aujourd’hui plutôt une incapacité, écrit le CTP appelant le Premier ministre à collaborer avec la présidence en vue de procéder, sans délai, à un remaniement ministériel  » capable de répondre aux attentes des citoyennes et citoyens.

Un appel rejeté à l’unanimité par le gouvernement qui, dans un communiqué publié dans la soirée du 16 octobre 2024 à l’issue du 6e Conseil de Gouvernement, a exprimé son soutien total et ferme au Premier Ministre dans sa décision de s’opposer à tout changement de ministre en dehors des prescrits de la Constitution et des termes de l’accord du 3 avril 2024.

Une crise au plus au sommet de l’Etat se profile à l’horizon. Alors que le pays fait face à des problèmes majeurs nécessitant une sinergie des institutions étatiques, les dirigeants en place, au lieu de s’entendre sur un projet national pour changer la donne, ont décidé plutôt de s’engager dans une lutte de pouvoir où chacun essaie de tirer profit de la situation sans le moindre souci des conséquences pour le pays.

Written By

Vous pouvez aussi aimer

Opinion

Par Ed Exil-Noël Singapour, une ville-État, est souvent perçue comme un pays à part entière. Pourquoi ? Parce qu’elle dispose de son propre gouvernement,...

Opinion

Par Ed Exil-Noël. Ancien sénateur et médecin de formation, Gérald Gilles ne jouit d’aucune sagesse en dépit de son expérience. Il est devenu par...

Economie

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 13 novembre 2024 est de 131,0826 gourdes pour un dollar américain. Le taux...