Lors d’un point de presse tenu ce mardi 30 juillet, le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti(PNH), Normil Rameau, a présenté le bilan des opérations des deux premières semaines de l’état d’urgence sécuritaire décrété par le Premier ministre Garry Conille dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite du pays.
Au moins 104 bandits armés ont été tués, 19 armes à feu ont été saisies au cours des deux premières semaines de l’état d’urgence sécuritaire décrété par le Premier ministre Garry Conille dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite du pays. Les forces de l’ordre ont effectué près de 65 arrestations, confisqué 7 véhicules et saisi 9,4 kilos de cocaïne, selon le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti.
Par ailleurs, le DG de la PNH est revenu sur les événements récents survenus dans les parages de l’Hôpital Général. Il en profité pour apporter une clarification concernant la vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montrant le cortège du Premier ministre Garry Conille en fuite suite à une visite mal tournée dans le plus grand centre hospitalier du pays le lundi 29 juillet.
« Ce qui s’est passé lundi dans les parages de l’Hôpital Général lors de la réalisation d’une émission avec CNN n’avait rien à voir avec une attaque de gangs armés. Le cortège du Premier ministre Garry Conille quittait déjà la zone lorsque des policiers faisaient des feux de couverture », a rectifié le Directeur Général de la Police Nationale, Rameau Normil.