La doyenne d’âge a fait son grand voyage pour l’au-delà tôt ce vendredi 22 décembre 2022 à l’âge de 105 ans. C’est la fondation Odette Roy Fombrun qui a annoncé la nouvelle.
Infirmière, romancière, éducatrice de renom, Odette Roy Fombrun a été une icône nationale.
Du haut de ses 105 ans, elle était encore debout et peut s’occuper elle-même de ses affaires personnelles. Sa voix était encore ferme, comme si elle avait 20 ans.
Connue surtout pour ses écrits expérimentés dans les livres scolaires, la littérature de jeunesse, les romans policiers et les livres d’histoire, Mme Fombrun a consacré sa vie entière à l’éducation.
Mère de cinq enfants, cette femme aux cheveux grisons est née à port-au-prince le 13 juin 1917. En 1935, elle obtient son diplôme à l’école Normale d’Institutrice. C’est elle qui a fondé la première école préscolaire en Haïti (1946).
En 1945, Odette Roy Fombrun part pour les États-Unis afin de poursuivre ses études en sciences infirmières.
Étant de passage à Cuba en 1953, la doyenne d’âge suit des cours d’arrangements floraux dans le pays de Fidèle Castro. De retour en Haïti, elle fonda le premier Shop de fleurs.
Membre de la société d’histoire et de géographie, Odette Roy Fombrun est aussi une militante. Elle se fait défenseuse de l’éducation civique et de la petite enfance.
Même si elle a connu l’exil sous le régime dictatorial des Duvalier, l’éducatrice a choisi de revenir aux bercails pour servir son pays. Ainsi, Odette faisait partie de la commission chargée de préparer l’avant projet de la constitution de 1987.
La militante avait fait plusieurs propositions pertinentes. Elle avait suggéré que le service civique soit obligatoire et optait pour la création d’une commission de conciliation et d’une académie pour réguler la structure du créole haïtien.
Depuis plus de 60 ans, la centenaire coopère avec les éditions, l’imprimerie et la maison Deschamps.
En 2017, à l’occasion de son 100e anniversaire, elle a été invitée d’honneur à livre en Folie aux côtés de Makenzy Orcel.
la figure emblématique de la littérature haïtienne s’est éteinte sans voir la concrétisation de son rêve, celui d’une Haiti meilleure .