Le Ministre Jean Marc Berthier a procédé, ce lundi 29 juillet 2024, à l’installation de Me Jean Ronel Sistanis comme nouveau Directeur général du Ministère de la Défense.
La cérémonie s’est déroulée en présence du commandant en chef des Forces armées d’Haïti, le Lieutenant général Jodel Lesage, des membres du Cabinet du ministre, des cadres et employés du Ministère ainsi que les amis et parents du nouveau Directeur général.
Dans ces propos de circonstance, le ministre Jean Marc Berthier a rendu un vibrant hommage au Directeur général sortant, le Colonel Louis Marcelin qui, durant sept ans, a assumé avec dévouement son rôle de leadership comme premier coordinateur opérationnel du Ministère.
Après avoir adressé ses félicitations au nouveau Directeur général, Me Jean Ronel Sistanis, le ministre Antoine a fait une mise en contexte soulignant à l’encre forte les défis liés à la situation d’insécurité régnant actuellement dans le pays. « Là où règne la peur, il faut établir la sécurité », a martelé M. Antoine.
De son coté, le nouveau Directeur général, Me Jean Ronel Sistanis, a mis l’accent sur la nécessité d’apporter certaines innovations dans le ministère afin d’élever cette entité de l’administration publique à sa réelle dimension. Ainsi, il s’engage à travailler en accord avec son ministre de tutelle et ses collaborateurs en vue de donner un meilleur cadre aux employés de l’institution.
Après avoir félicité le Directeur général sortant , Me Sistanis a pris le soin de remercier le Président du Conseil Présidentiel, son excellence Edgard Leblanc Fils, les membres du Conseil Présidentiel de la Transition, le Premier Ministre Garry Conille pour la confiance placée en sa personne pour conduire la direction générale du ministère de la défense.
« C’est une lourde responsabilité. J’en suis conscient. Le contexte est difficile. Je le sais. Il y aura beaucoup d’obstacles. C’est une évidence. Nous allons les surmonter », a conclu Jean Ronel Sistanis.