Le gouvernement américain, à travers l’USAID, a fait don d’un montant de 56,5 millions de dollars à Haïti. Selon l’administratrice adjointe de l’USAID, Mme Isobel Coleman, ce don vise à soutenir le système de santé haïtien notamment dans la lutte contre le choléra qui a refait surface en Haïti depuis quelques mois.
Ce financement aidera également les partenaires à répondre aux besoins humanitaires urgents de plus 868 mille personnes à travers tout le pays, à en croire l’administratrice.
Cette aide consistera notamment à renforcer les établissements sanitaires dont les centres de traitement du choléra, ce qui permettra, selon l’USAID, d’atténuer l’impact et la propagation du choléra en Haïti.
Outre le choléra, le gouvernement américain dit reconnaître l’impact de l’insécurité sur les femmes et les filles qui sont exposées aux violences basées sur le genre, notamment les abus et les violences sexuelles.
À cet effet, Mme Isobel Coleman annonce que ce financement de 56,5 millions de dollars contribuera à donner un accès immédiat à des soins de santé et psyscho-sociaux adéquats et bien d’autres services au bénéfice des victimes de violences basées sur le genre.
Le gouvernement américain, à travers l’USAID, renouvelle son engagement de continuer à supporter le peuple haïtien, tout en espérant renforcer son partenariat avec Haïti daté de très longtemps en vue de dynamiser le système de santé et augmenter la résilience face aux catastrophes et épidémies récurrentes.