La Police Nationale d’Haïti entend mettre un frein aux dérives commises souvent par certains agents des forces de l’ordre.
Sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux les citoyens qui dénoncent la brutalité, des abus de pouvoir, des comportements scandaleux de certains policiers. Ces derniers utilisent les matériels de l’institution à des fins personnelles.
L’inspection générale de la PNH dit prendre en compte ces dénonciations, et elle va sévir contre les auteurs de ces actes, selon ce qu’a annoncé l’IGPNH dans une note de presse publiée ce jeudi 19 janvier.
« La Police Nationale d’Haïti informe l’opinion nationale et internationale que des enquêtes sont diligentées afin de vérifier les faits, d’identifier les auteurs qui seront poursuivis et subiront toute la rigueur des lois et règlements de l’institution policière », lit-on dans la note.
L’inspection Générale de la PNH sollicite, à cet effet, la collaboration de tous les citoyens témoins ou victimes de telles pratiques contraires aux règlements, à l’éthique et à la déontologie de l’institution, à venir porter plainte en personne, par courrier ou par téléphone aux numéros suivants : (509) 2813-0951 : (509) 2817-0890.
Enfin, la Police Nationale d’Haiti par la voix de son commandant en chef réaffirme sa volonté à poursuivre les efforts d’assainissement de toutes ses unités dans le but de maintenir l’intégrité indispensable à la promotion d’une police professionnelle, républicaine et respectueuse des droits humains.