Les portes des écoles dans certaines régions du pays ne sont pas toujours rouvertes malgré la relance officielle des activités depuis la fin de l’année dernière.
Une rencontre en ce sens a eu lieu ce week-end entre le ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et des inspecteurs de différents districts scolaires, des directeurs d’écoles publiques et privées .
La problématique de la réouverture des classes à travers des zones de la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans des villes de provinces contrôlées par des bandits armés, une fois de plus, était au centre de cet échange.
En marge de la campagne baptisée « Lekòl pa ka tann », les responsables de l’ éducation se sont entretenus sur le thème “Kenbe timoun yo lekol », dans un contexte marqué par la montée du phénomène d’insécurité.
Ce qui constitue l’un des plus grands défis pour l’année scolaire 2022-2023, a fait savoir le ministre du MENFP, Nesmy Manigat, qui a profité de son intervention pour mettre l’accent sur les résultats déjà atteints grâce aux efforts consentis pour permetrre aux enfants des zones dit de non – droit de retrouver les bancs de l’école dont Grand Ravine, Lasaline,et Croix-des-Bousquet .
Les participants ont discuté également, au cours de cette rencontre, sur la stratégie à mettre en place pour faciliter la poursuite des activités scolaires à travers ces zones en question souvent pertubées par les affrontements entre les gangs.
Le ministre Manigat encourage tous les acteurs de la société civile et tout autre citoyen à collaborer pour la réussite de l’année scolaire 2022-2023.