Opinion

En mémoire d’un regretté. Les bons hommes sont-ils faits pour vivre en Haïti?

Il y a un qui a vécu en Haïti, un fils du terroir, un patriote, quelqu’un qui avait un cœur et qui aimait son pays. Le 8 janvier 2022, il a été assassiné, je veux parler de l’ex commissaire de  police de Port-au-Prince, Jean Colls Rameau. Il a été très lâchement et sauvagement abattu par des hommes lourdement armés. Un de plus, un de trop. L’homme sérieux, jovial, honnête, gentil, le rude travailleur et portant dans son cœur un amour authentique pour Haïti, a augmenté la liste des victimes.

Jean Colls était tout ce que les jeunes de la classe moyenne et ceux de la masse rêvait d’être. Un super intelligent, il a été parmi les plus brillants élèves du Petit séminaire Saint Martial. Le top au télégénie 1989, Laureat de sa promotion de l’Académie Militaire, et devenu de très Jeune officier de police. Jean Colls métrisait plus de 4 langues. C’était un rare Militaire exemplaire qu’a connu le Pays. Jean Colls Rameau était un homme de classe, sincère en sa parole. Il voulait une armée d’Haïti et une police professionnelle et standard à l’instar des grands  Pays.

Jean Colls fut un homme discipliné, sa force, il l’a puisé dans ses douleurs, ses moments de déboires au pénitencier Nationale durant 3 ans. Il a appris à jouer de la guitare en prison, il a eu un amour pour les peintures aussi. Tout ce qui pouvait lui rapprocher de la vie, de Dieu le fascinait.  Jean Colls Rameau a passé ses 3 ans en prison accompagné d’une radio et une cassette  » Tibato, kapiten bato  » c’était  une façon pour lui de trouver de la motivation. Malgré la trahison de certains proches, il avait mis l’amour en dessus de toute chose. Il croyait que l’amour pouvait guérir les âmes meurtries par la Haine.

Formateur professionnel en arme à feu, il s’était donné corps et âme pour sa passion. Plus de  20 ans  de silence, il s’était reconstruit sur la base du travail bien fait ,de l’excellence, sans être impliqué dans des trucs louches ou frauduleux. Il avait une capacité d’analyse  extraordinaire. C’est son charisme qui a fait de lui l’homme extraordinaire qu’il fut.

Un an déjà, le dossier de son assassinat reste dans le tiroir de la Direction centrale de la police (DCPJ ) comme tous  les autres d’ailleurs. » L’enquête se poursuit ». Rien n’est fait, rien n’est dit. Ses assassins sont là, ils circulent, personne ne sait qui a commandité son meurtre et pourquoi. Est-ce de la compagnie de Sécurité dont d’autres associés voulaient sa peau, est-ce de ses anciens collaborateurs 20 ans de cela qui ont toujours eu une dent contre lui, je ne sais pas. La justice seule peut se prononcer si vraiment il y a en avait une dans mon pays, son pays.

J’ai été très écœuré de lire le  rapport de RNDDH sur cet assassinat. Les représentants de cet organisme des droits humains  n’ont même pas mentionné qui fut Jean colls Rameau. Sans un bref details, son parcours ,ses services rendus à la nation, au monde des affaires ne l’ont rien dit. Les travaux qu’effectuait Jean Colls au sein de la PNH etaient nobles. Ils l’ont pietiné et voilà où nous en sommes aujourd’hui .Ils ont seulement écrit, le 8 janvier 2022, Jean colls Rameau et son agent de sécurité et une marchande de café ont été tués par balles. Vous pouvez voir le mepris a travers le rapport . Pour eux  c’etait un simple citoyen victime de l’insecurite generalisée. Le silence complice des autorites policierères et judiciaires montre que Jean Colls etait toujours dans le collimateur de ces malfrats. Ils font un travail au pas de tortue.

Dans tout autre pays ,  Jean Colls Rameau serait traité à sa juste valeur mais Haïti est un pays mangeur d’hommes, ses frères noirs ,ses semblables lui ont ôté la vie puis il a été traité en parent pauvre même dans sa mort. Il a osé rester en Haïti, il a osé investir dans ce qu il a aimé avec passion et il en a payé le prix .

Tu manques à ton fils encore, il te pleure encore. C’est normal, parce que tu n’as pas été un père ordinaire. Tu manques à moi aussi.J’ai tellement soif que ta justice te soit rendue, et que les coupables soient arrêtés et purgent leur peine.

Entre toi et le fil n’est pas coupé, il restera de toi ton fils qui te cherchera toute sa vie. Il restera de toi l’amour que tu nous as donné sans condition. Tu es invisible maintenant, sois le vent qui effleure ma peau et qui transporte le rêve de notre fils aux fins fonds de l’univers.

Que justice te sois rendue, RIP mon chou!
Victoire Paul

Vous pouvez aussi aimer

Actualités

Alors que son mandat arrive à expiration ce lundi, le président du conseil présidentiel de transition, Edgard Leblanc-Fils s’est adressé, hier soir, à la...

Copyright © 2022 Capital Info

Quitter la version mobile