Accompagné de sa ministre des Affaires Étrangères, Dominique Dupuy, le premier ministre Garry Conille a laissé le pays ce samedi 5 octobre pour se rendre au Kénya et aux Émirats Arabes Unis, informe la Primature dans un communiqué.
Dans le cadre de cette mission, le chef du gouvernement haïtien s’entretiendra avec le Président Kényan, Monsieur William Ruto, sur l’arrivée des prochains contingents de policiers dans le cadre du déploiement de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité en Haïti. Il en profitera également pour échanger vec son Homologue des Émirats Arabes Unis sur des partenariats en matière de nouvelles technologies, d’assistance technique dans les domaines sécuritaires.
Ce voyage intervient 2 jours après que des membres du gang Savien ont massacré plus de 70 personnes à Pont-Sondé au cours d’une attaque armée. Un drame de trop qui a fait réagir vivement la communauté internationale.
Près de 4 mois après la prise de fonction de Garry Conille comme premier ministre, aucun progrès n’est réalisé dans le domaine de la sécurité. En dépit de la présence de la force multinationale, une bonne partie de la région métropolitaine est toujours aux mains des gangs armés. Les milliers déplacés ne sont toujours pas en mesure de rentrer chez eux. Plusieurs réseaux routiers du pays sont or d’usage. La promesse de récupérer les territoires perdus « Kay pa Kay » tarde à s’accomplir.