Accompagné de son chef de cabinet, le Ministre de la Défense, Jean Marc Berthier Antoine, a laissé le pays ce vendredi 11 octobre, à destination d’Argentine en vue de participer à la XVIe Conférence des Ministres de la Défense des Amériques, informe le Ministère de la Défense dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
En marge de cet événement, le Ministre Antoine aura des rencontres bilatérales avec ses homologues afin de renforcer les coopérations entre Haïti et des pays de la région dans le domaine de la défense, lit-on dans le communiqué.
Il en profitera également pour mettre en avant les efforts de son administration à faire des Forces Armées d’Haïti (FAD’H), une armée de service, conformément à la feuille de route du Premier ministre, Dr Garry Conille, poursuit le communiqué.
Dans un contexte marqué par l’effondrement du système de sécurité du pays, où les Forces de l’ordre n’arrivent pas à mettre en échec les assauts des gangs armés, M. Jean Marc Berthier Antoine entend renouveller l’engagement du gouvernement haïtien à restaurer l’autorité de l’Etat et rétablir la sécurité sur tout le territoire national.
Créée en 1995, la Conférence de Ministres de Défense des Amériques (CMDA), est une réunion politique multilatérale de caractère international, intégrée et dirigée par les Ministères de Défense du Continent Américain. Elle a pour mission de sauvegarder la souveraineté et de veiller à la défense nationale.