Arrêté le mardi 12 mars 2024, pour ses liens avec la coalition des gangs« viv ansanm», le journaliste Yvener Sylla Phanor a admis entretenir des liens étroits avec les principaux chefs de gangs criminels de la capitale, selon un rapport d’enquête de la DCPJ.
Analysant le téléphone de Yvener Sylla Phanor, les enquêteurs de la DCPJ sont tombés sur une conversation WhatsApp où il échangeait avec le leader de l’organisation criminelle « ViV Ansanm, Jimmy Cherizier, alias Barbecue, sur la planification d’une attaque contre le Palais National. Le journaliste aurait déclaré : « Laissez les chars partir, puis faites ce que vous avez à faire. » Interrogé sur cette déclaration, il a expliqué, selon le rapport, que ce message s’inscrivait dans le contexte de discussions avec des chefs de gangs qui menaçaient de bloquer le retour de l’ex-Premier ministre Ariel Henry au pays.
Toujours selon ce rapport, des mandats d’arrêt devraient être émis contre les journalistes Matiado Vilmé, Stanley Jaccis, Yveson Jourinvil, « Machann zen Ayiti», Manno ainsi connu pour leur implication dans des activités Criminelles. Ces journalistes ont été dénoncés par Yvener Sylla Phanor qui entretiennent de bonnes relations avec plusieurs chefs de gangs, révèlent les enquêteurs.