Alors que nous sommes à environ 1 mois de la fin de l’exercice fiscal, le gouvernement de Garry Conille a publié, ce 13 août, un budget rectificatif pour l’exercice 2023-2024 dans le journal officiel Le Moniteur, réduisant le budget initial à plus de 20%.
Ce budget révisé est de 254.82 milliards de Gourdes, soit une réduction de 20,5% par rapport au budget initial qui s’élevait a 320.64 milliards de Gourdes ; ce qui représente une réduction de 20.5%.
Selon un communiqué explicatif du ministère de l’Économie et des Finances, cette révision à la baisse a été motivée par plusieurs facteurs, dont un manque à gagner au niveau des ressources prévues en début d’exercice, ainsi qu’une contraction économique persistante.
De plus, le budget rectificatif permet également d’intégrer les priorités du nouveau gouvernement de transition, dont le renforcement de la sécurité, le soutien aux populations vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, ainsi que la création d’emplois et la reprise de l’activité économique, précise le communiqué.