Opinion

La RD participe à l’asphyxie D’Haïti.

Par le Dr. Ed Exil-Noël.

Je ne suis pa venu chasser pour dénicher les boucs émissaires, histoire d’innocenter les haïtiens dans la décadence et la dérive de leur pays. Les ennemis d’Haïti sont d’abord les haïtiens, dirait le fameux chanteur Alpha Blondy en s’adressant aux africains. Plus de 220 ans d’indépendance, les haïtiens n’ont jamais su assumer leurs responsabilités pour faire progresser ce coin de terre, ils ont toujours fait les mauvais choix en jetant leur dévolu sur les pires acteurs comme gouvernants.

Le temps qui passe, n’a rien laissé en guise d’apprentissage et sont prêts à commettre les mêmes bêtises. Le conseil présidentiel de presqu’une dizaine aux commandes, est le témoignage d’une élite vorace, égoïste et qui voit d’abord son bien-être personnel et prête à tout faire. Toutefois, les ennemis invisibles sont là et profitent des inconséquences locales pour torpiller tout projet développementiel.

L’un des ennemis coriaces reste et demeure la République Dominicaine d’où sont issus les maux et les principaux complots. L’action ou la réaction du président Luis Abinader au canal de Ouanaminthe en séchant et en déviant les eaux de la rivière Massacre, nous montre clairement une haine tangible qui a pour objectif, la disparition de toute une nation soi-disant amie ou sœur. Le canal de Ouanaminthe a été construit avec un certain fair-play visant une juste répartition des eaux, à telle enseigne qu’une porte s’est placée à la bouche du canal pour ne pas permettre l’entrée indiscriminée des eaux de la rivière.

Des hectares d’une vaste plaine allait être irriguée pour des denrées de toutes sortes pour une autonomie alimentaire vis-à-vis des voisins. Luis Abinader en gros souliers, installe des pompes et des sacs de sable dans l’intention de s’accaparer de toutes les eaux sans rien laisser aux paysans de la plaine Maribahoux. L’intention de l’homme est bourrée de méchancetés antihaïtiennes.

Franchement, les relations diplomatiques avec ce pays n’apportent rien à Haïti que des calamités. Malheureusement, les dirigeants qui se succèdent au pouvoir, n’ont jamais eu de caractère pour se montrer fermes et catégoriques. Si aujourd’hui, la RD vend les vivres alimentaires à Haïti, il y a une interdépendance en faveur d’Haïti qui peut aisément choisir d’autres partenaires commerciaux de la région. Selon toute vraisemblance, la RD est une fausse amie qui booste les activités des bandes armées histoire d’anéantir le voisin déjà si faible.

Comme échantillons, des milliers de dollars étaient prêts pour l’achat d’armes et de munitions en provenance de la République Dominicaine, cette semaine où un policier complice a subi le supplice boiscalisateur du côté de Mirebalais. Pour moi, Haïti devrait faire litière de ce voisin malfaiteur en réduisant les relations au niveau consulaire comme ça se fait pour les deux Corées. En vérité, cette relation n’en vaut pas la peine ni la chandelle. Haïti ne pourra jamais avancer sans mettre la République Dominicaine dans les oubliettes.

Vous pouvez aussi aimer

Opinion

Par Ed Exil-Noël Singapour, une ville-État, est souvent perçue comme un pays à part entière. Pourquoi ? Parce qu’elle dispose de son propre gouvernement,...

Opinion

Par Ed Exil-Noël. Ancien sénateur et médecin de formation, Gérald Gilles ne jouit d’aucune sagesse en dépit de son expérience. Il est devenu par...

Economie

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 13 novembre 2024 est de 131,0826 gourdes pour un dollar américain. Le taux...

Copyright © 2022 Capital Info

Quitter la version mobile