Connect with us

Hi, what are you looking for?

Capital Info
Capital InfoCapital Info

Actualités

La communauté haïtienne à Springfield fragilisée après la campagne de dénigrement orchestrée par l’équipe de campagne présidentielle de Donald Trump.

Depuis les vagues d’attaques racistes lancées par le candidat républicain, l’ex-président Donald Trump et son équipe de campagne à l’encontre des immigrants haïtiens établis à Springfield, la vie n’est plus comme avant pour cette communauté.

Malgré une levée des bouclier des organisations de défense des droits d’immigrés et des messages de solidarité dont l’appel au calme du gouverneur d’Ohio, Mike DeWine, les Haïtiens, accusés de consommer les animaux domestiques (chiens, chats et canards), continuent de subir les contre coups de cette campagne de haine.

Selon plusieurs témoignages, les menaces à l’égard de la communauté haïtienne ne cessent de s’accroître ces derniers jours. À l’école comme dans les espaces de travail et publiques, les immigrants haïtiens se font traiter de tous les noms. Traumatisés, ils sont nombreux à rester cloîtrés chez eux de peur de se faire attaquer.

Casey Rollins, directeur exécutif de l’Association Caritative Saint-Vincent-de-Paul, une organisation œuvrant dans le domaine de la protection des droits des immigrants, dit obliger de modifier les mesures de sécurité pour protéger ses employés et ceux qui sont venus chercher de l’aide. Il a révélé également que les pressions sont si fortes dans la région que certains bénévoles ont dû arrêter de travailler.

Face à cette situation, le responsable de NDL diaspora live TV, Gerly Philidor, invite les haïtiens à rester sur ses gardes. Participant, ce mercredi 25 septembre, à l’émission « haitian cofee new », il a déclaré que les immigrants Haïtiens, peu importe leur appartenance religieuse et politique, doivent s’unir pour définir une stratégie commune afin de donner plus d’écho à leur mouvement dans un contexte où les grands médias s’intéressent de moins en moins à l’évolution de l’actualité dans cette ville.

M. Philidor a profité de son intervention pour recadrer les discours selon lesquelles la présence des immigrants haïtiens à Springfield serait une menace pour la ville. Selon lui, cette communauté composée de plus 15 milles haïtiens arrivés pour la plupart grâce au programme humanitaire parole Biden, est une vache à lait pour la région. Car les données recensées par les institutions étatiques montrent clairement que les Haïtiens, en plus d’être de bon travailleurs, ont une grande capacité d’adaptation qui leur permet de s’intégrer rapidement au sein de la société.

Written By

Vous pouvez aussi aimer

Actualités

Alors que son mandat arrive à expiration ce lundi, le président du conseil présidentiel de transition, Edgard Leblanc-Fils s’est adressé, hier soir, à la...

Actualités

Accompagné de sa ministre des Affaires Étrangères, Dominique Dupuy, le premier ministre Garry Conille a laissé le pays ce samedi 5 octobre pour se...