Association de médias, organisations de la société civile , personnalités publiques, tous élèvent la voix pour dénoncer la séquestration de Jean Thony Lorthé et réclamer sa libération sans condition.
Jacques Sampeur, président de l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH), accuse le pouvoir en place qui, dit-il, n’a posé aucune action en vue de contenir le phénomène de l’insécurité qui bat son plein un peu partout à travers le pays.
Jacques Desrosiers abonde dans le même sens. le secrétaire général de l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH), croit qu’il est grand temps pour les autorités concernées de prendre leurs responsabilités en donnant des réponses adéquates aux bandits qui agissent impunément dans le pays. Jacques Desrosiers demande aux ravisseurs de libérer le journaliste ainsi que les autres otages.
L’Office de la protection du citoyen se dit également consternée suite à l’enlèvement suivi de séquestration de Jean Thony Lorthé.
L’OPC exige la libération du journaliste de radio vision 2000.
Rappelons que le journaliste Jean Thony Lorthé a été enlevé dans l’après-midi du vendredi 03 Février 2023, en compagnie de deux autres membres de sa famille à Laboule 12, zone contrôlée par le Caïd nommé « TI MAKAK »
Les ravisseurs exigent une rançon de 200 000 dollars américains pour libérer les otages.