Seulement trois jours après l’annonce du directeur général de la police nationale d’Haïti (PNH), Frantz Elbé, de l’Opération baptisée “Tornade 1”, afin de donner une réponse appropriée aux gangs suite aux récents assassinats des agents de la PNH, le gang dénommé “Kraze Baryè” de Vitelhomme Innocent semble avoir pris les devants.
En effet, des images révoltantes montrant les ruines du sous- commissariat de Pernier circulaient très tôt sur les réseaux sociaux dans la matinée du dimanche 29 Janvier 2023. Selon une source policière, le sous commissariat a été complètement détruit par les hommes de Vitelhomme, énième image qui confirme l’impuissance totale de la Police Nationale d’Haiti face aux exactions des gangs armés.
« La tornade annoncée par le patron de la PNH, a-t-elle changé de trajectoire?», se demande plus d’un avec perplexité.
Hormis les cas de viols et de meurtres qui endeuillent quotidiennement la population haitienne et la multiplication des cas de kidnapping, l’institution policière devient la principale cible des bandits. Durant le mois de Janvier, 18 policiers ont subi des actes attentatoires à leur vie, 14 d’entre eux sont tués dont 11 en 5 jours. Selon un rapport du réseau national de défense des droits de l’homme (RNDDH), un total de 78 policiers sont assasinés depuis la prise de fonction du Premier Ministre Ariel Henry.
C’est dans ce contexte que le Directeur Genéral de la Police Nationale d’Haiti, Frantz Elbé, a annoncé la mise en œuvre de cette nouvelle opération baptisée Tornade 1 visant le démantèlement des gangs et le renforcement des commissariats.
En réaction, les bandits opérant dans les localités de Torcel, Pernier et ses environs, ayant pour chef Innocent Vitelhomme, ont terrassé, avec un engin lourd, le sous commissariat de Pernier.
Cet acte babare vient fragiliser le pays d’avantage et fait monter la pression sur la communauté internationale se montrant jusqu’ici réticente quant à l’envoie d’une force militaire en Haïti pour mettre fin au règne des bandits.
Job David Boisrond