Lors d’une cérémonie organisée dans le cadre du Forum haïtien sur l’investissement tenu en marge de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU) à New York, le Premier ministre de la République d’Haïti, Dr Garry Conille, et le Professeur Benedict Oramah, Président d’Afreximbank et du Conseil d’administration de la Banque, ont signé un protocole d’accord officialisant l’adhésion d’Haïti au partenariat entre les pays de la CARICOM et la Banque Africaine Import-Export (Afreximbank).
La République d’Haïti est devenue le 12e pays des 15 États membres de la CARICOM à avoir adhéré à l’accord de partenariat. Une décision importante qui ouvre la voie aux institutions publiques et privées du pays pour accéder à la limite de financement de 1,5 milliard de dollars US approuvé par le conseil d’administration d’Afreximbank afin de soutenir les projets et les transactions commerciales dans la région.
Lors de son intervention, le chef du gouvernement haïtien, Dr Garry Conille, a déclaré : « C’est avec une immense gratitude que nous recevons aujourd’hui votre annonce d’une facilité de 250 millions de dollars US pour Haïti. Il s’agit d’un geste décisif et significatif qui ouvre la voie à la revitalisation de notre économie ainsi qu’au renouveau de notre peuple.
Pour sa part, le Président d’Afreximbank et du conseil d’administration de la Banque, le Professeur Benedict Oramah a exprimé sa gratitude au Premier ministre d’Haïti pour son courage et son engagement démontré à faire progresser les relations commerciales et d’investissement entre l’Afrique et Haïti, et la région des Caraïbes en général ».
L’adhésion d’Haïti à cet accord de partenariat marque une nouvelle étape historique dans le renforcement de la coopération afro-caribéenne, contribuant ainsi à propulser l’agenda Global Africa vers un avenir plus prospère, a déclaré M. Oramah.
Crée en 2022 à la suite de la résolution de l’Union africaine de 2008 désignant la diaspora comme la sixième région de l’Afrique, l’accord de partenariat a pour mission fondamentale de promouvoir l’agenda «Global Africa», qui comprend l’expansion du commerce bilatéral entre l’Afrique et les Caraïbes afin de stimuler le développement économique en créant des liens entre les régions.