Le nombre de personnes confrontées à une faim aiguë en Haïti atteint désormais la moitié de la population du pays, a révélé le Programme alimentaire mondial (PAM) dans un communiqué de presse. L’organisation, indiquant avoir aidé 1,35 million de personnes dans tout le pays au cours de l’année 2024, réclame des ressources supplémentaires pour intensifier l’aide alimentaire d’urgence.
5,4 millions de personnes lutte pour se nourrir et nourrir leur famille chaque jour, ce qui représente l’une des proportions les plus élevées de personnes en insécurité alimentaire aiguë dans le monde, a souligné l’organisation s’appuyant sur les dernières données rassemblées par le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC).
Dans son dernier rapport, l’IPC à indiqué qu’au moins 6,000 personnes déplacées à l’intérieur du pays vivant dans des abris temporaires dans la capitale haïtienne après avoir fui leurs domiciles pour des raisons liées à la violence des gangs armés, sont désormais confrontées à des niveaux catastrophiques d’insécurité alimentaire.
Face à cette situation, le PAM appelle de toute urgence à un soutien généralisé pour augmenter massivement l’aide vitale aux familles qui luttent chaque jour contre des pénuries alimentaires extrêmes, une malnutrition croissante et des maladies mortelles
«Nous ne devons pas tourner le dos à la pire urgence alimentaire de l’hémisphère occidental. Il ne peut y avoir de sécurité ni de stabilité en Haïti alors que des millions de personnes sont confrontées à la faim», a déclaré Cindy McCain, Directrice exécutive du PAM.