Ce 10 février 2023 marque la signature d’un nouveau engagement dans le système éducatif haïtien entre le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle( MENFP) et des jeunes diplômés de l’Université d’Etat d’Haïti( UEH).
Cet accord s’inscrit dans le cadre de la réforme du secondaire en cours, selon le ministre Nesmy Manigat. Plusieurs cadre du Ministère ont répondu présents à cet événement, notamment le chef de cabinet du ministre, Dr Jacques Abraham ainsi que le directeur des ressources humaines du MENFP
Les 480 jeunes engagés sont issus de trois entités de l’Université d’Etat d’Haïti, dont 350 de l’Ecole Normale Supérieure( ENS), 50 de la Faculté de Linguistique Appliquée ( FLA) et 80 de l’Institut d’Etudes et de Recherches Africaines d’Haïti (IERAH).
Lors de son intervention, le ministre Nesmy Manigat a indiqué que le MENFP attend beaucoup de ces jeunes et leur a demandé de respecter leur engagement et remplir leurs tâches avec amour, science et conscience, humilité, professionnalisme et le sens du service public.Par ailleurs, en s’adressant particulièrement aux stagiaires issus de IERAH, il a également montré la nécessité de l’enseignement d’une histoire plus authentique dans le pays.
Pour combler certains vides dans le système éducatif haïtien, ces 480 jeunes dispenseront des cours dans les écoles publiques, à travers tout le territoire national, selon leur contrat d’engagement. « le MENFP fera tout son possible pour mettre à leur disposition les outils nécessaires, afin de faciliter leurs tâches et garantir la réussite de leur stage », à promis le titulaire du MENFP.
Saluant l’effort de ces jeunes répondant à l’appel du MENFP et celui du recteur de l’Université d’Etat d’Haïti garantissant la signature de cet engagement, le ministre Nesmy Manigat a déclaré que l’éducation est le dernier rempart d’une société faisant face à des problèmes complexes.
Pour lui, pour parvenir à la transformation positive de l’être humain et permettre au pays de reprendre son sens, il faut passer par les salles de classe, c’est-à-dire par l’éducation.