Les épreuves intellectuelles pour le concours d’admission à la classe de soldats des FAD’H se dérouleront le dimanche 1er septembre 2024, au Collège Canado-Haïtien. Sur 8000 postulants inscrits en ligne, seulement 2500 ont été sélectionnés à poursuivre le processus, selon une source contactée par Capital Info.
Les jeunes se montrent de plus en plus intéressés à rejoindre l’institution militaire nous confie un officier militaire engagé dans le processus de recrutement. Tout en gardant l’anonymat, il dément les informations selon lesquelles 80% des candidats disqualifiés seraient des homosexuels ou auraient des pratiques sexuelles non conventionnelles.
« Présence de tatouages et de piercings sur le corps des postulants ainsi que le non respect des critères liés à la taille exigée sont parmi les premières causes de leur disqualification », a précisé le gradé de l’armée.
Depuis sa remobilisation en novembre 2017, les Forces Armées d’Haïti ont déjà
réalisé deux classes de soldats. Environ 2000 militaires sont incorporés dans cette nouvelle armée qui de plus en plus s’impose comme un élément incontournable dans le dispositif sécuritaire du pays.