Cette année, la ville de Pointe-à-Raquettes a été au centre de toutes les attentions lors des examens officiels NS4 tenus le 5 au 8 août 2024. Une grande première dans l’histoire de cette commune qui met fin à des décennies de péripéties et de calvaire où les élèves de cette commune devaient se résoudre à se rendre à Anse-à-Galets, la commune voisine, durant la période des examens d’État.
Plus de 160 élèves ont participé à ces examens réalisés grâce à un élan de solidarité des citoyens de la communauté, dont l’organisation « Pote kole ak Lagonav » qui a deployé des efforts considérables pour mettre en place un programme d’assistance solide en vue d’assurer la prise en charge des élèves.
Outre les épreuves du baccalauréat, la commune de Pointe-à-Raquettes a organisé pour la 2ème année consécutive, les examens officiels de la 9ème Année fondamentale qui se sont tenus le 22 au 24 juillet 2024. Plus de 540 élèves ont participé à ces épreuves, selon le président de l’organisation « Pote kole ak Lagonav », Fritz Pierre, qui a répondu aux questions de Capital Info.
Une équipe composée de superviseurs, de surveillants, de responsables de Centre, de gardiens, de Police Municipale et de membres d’Accueil a été constituée pour faciliter le bon déroulement des examens dans la ville. De plus, les dirigeants de « Pote kole ak Lagonav » ont mis en place un programme d’assistance bien organisé ayant permis à l’organisation de nourrir et d’héberger tous les élèves ainsi que leurs parents qui y ont pris part. À cette occasion, environ 2641 plats chauds ont été distribués.
Cette initiative a eu un impact considérable sur les activités économiques de la ville et a permis aux parents d’économiser environ 450000 gourdes, a indiqué M. Pierre qui profite pour remercier les donateurs locaux et internationaux, l’équipe de bénévoles ainsi que les responsables des institutions religieuses pour leur support inconditionnel.
Située dans le département de l’Ouest d’Haïti, Pointe-à-Raquette est l’une des deux communes de l’île de La Gonâve. Pendant des décennies, cette ville était exclue dans l’organisation des examens étatiques en raison de ses infrastructures jugées inadéquates. Une situation désormais révolue grâce au leadership d’un groupe de citoyens dénommé « Pote kole ak Lagonav ». Fondée en 2021, cette structure formée de membres de la diaspora et de la Gonâve, se donne pour mission de travailler main dans la main avec la communauté pour promouvoir le développement durable de l’Ïle, en prenant pour point de départ « Pointe-à-Raquettes ».
https://www.facebook.com/share/VMb9gCz2u8hH3gfx/?
Home