Le coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition, Edgard Leblanc-Fils, va finalement faire le voyage pour New-York ce mardi 24 septembre, confirme l’ambassade américaine via un message publié sur son compte X, soulignant que le Président Leblanc bénéficiera d’une protection complète, comme c’est le cas pour tous les Chefs d’Etat.
« Le gouvernement américain prend très au sérieux la sécurité des dignitaires étrangers aux États-Unis et regrette les retards dans l’approbation du dispositif de sécurité de M. Leblanc en raison de la complexité de nos procédures internes », précise l’ambassade.
Cette annonce intervient 24 heures après que le Conseil présidentiel avait lui-même confié à plusieurs médias avoir pris la décision d’annulé son voyage suite à un avertissement du Département d’État lui informant qu’il ne bénéficierait pas de la protection des États-Unis, car une délégation officielle haïtienne était déjà présente aux États-Unis pour l’Assemblée générale.
Parallèlement, le premier ministre Garry Conille ainsi que le Lesly Voltaire, un autre conseiller présidentiel, ont quitté le pays depuis le 20 septembre pour participer à cet assemblée. Le chef du gouvernement a déjà rencontré plusieurs grandes personnalités dont le premier ministre du 🇨🇦, Justin Trudeau et celui de la Jamaïque, Andrew Holness.