À l’issue d’une élection tenue ce lundi 26 août, le directeur exécutif du Centre d’Analyse et Recherche en Droits Humains (CARDH), Me. Gédéon Jean, a été élu par l’ensemble des organisations des droits humains comme représentant du secteur au CEP.
Sur un total de 91 voix exprimées, Gédéon Jean a obtenu 81, alors que les deux autres, Jaccillon Barthélémy et Freud Jean, ont obtenu chacun 5. Une correspondance confirmant le choix du représentant du secteur des droits de l’homme au sein du CEP a été transmise au Conseil Présidentiel de la transition, dans la même journée de ce lundi.
La désignation du représentant du secteur des droits des humains survient dans un contexte crucial pour la mise en place de la structure du CEP. À quelques heures de l’expiration du délai accordé aux organisations par le CPT pour le choix de leurs membres, la majorité des secteurs demeurent toujours divisés sur le choix de leurs représentant-e-s respectifs au Cep.
Si les organisations des droits humains ont pu trouver une formule leur permettant de surmonter leur divergence, les secteurs vodou, femmes, protestant, syndical, université n’ont toujours pas réussi à s’entendre sur le mode de désignation d’un-e représentant-e au Cep.