La rentrée des classes est fixée au 1er octobre 2024, a annoncé le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Augustin Antoine lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 6 août.
Le Ministre Antoine a fait cette annonce en présence du premier ministre Garry Conille, à l’issue d’une visite au Collège Canado-Haïtien dans le cadre du déroulement des examens du baccalauréat pour l’année académique 2023-2024.
D’un autre côté, le titulaire du MNFP a annoncé l’octroi d’allocations aux parents des élèves des écoles publiques, fondamentales, communales et communautaires. Plus de 280 000 parents recevront entre 15 000 et 20 000 gourdes comme allocation, a précisé le ministre. De plus, des manuels scolaires, des kits scolaires, des uniformes et des bancs seront également distribués, selon le professeur Augustin Antoine qui souhaite renforcer les activités du Programme National de Cantine Scolaire( PNCS)
L’année académique 2023-2024 a été très compliquée pour les élèves. Le climat de terreur instauré par les gangs dans la région métropolitaine ont poussé des milliers de personnes à se déplacer. Des dizaines d’établissements scolaires, qui n’ont pas eu les moyens pour se déménager ailleurs, ont dû fermer leurs portes également. Ce qui a entraîné des conséquences désastreuses sur le système d’apprentissage des enfants.