Ils étaient plusieurs dizaines de policiers venant un peu partout de la zone métropolitaine de Port-au-Prince en vue de rendre hommage ce mercredi à leurs frères d’armes tués sur place, le vendredi 20 janvier dernier dans des échanges de tirs avec les gangs de Vithélhomme, lors d’une opération dans la commune de pétion-Ville. Il s’agit d’une initiative des policiers affectés au commissariat de cette commune.
Les agents de l’ordre présents pour l’occasion ont déposé des bougies et gerbes de fleurs pour saluer la mémoire de ces valeureux policiers tués en plein combat par des balles assassines.
« Ces policiers tués en pleine opération par les bandits membres du gang de Vitelhomme, sont des véritables héros », estime Lionel Lazare, coordonnateur général du syndicat national de la police nationale d’Haiti (SYNAPOHA).
Cette activité était également l’occasion pour les policiers de rencontrer une délégation de la direction générale de la police . Les agents de l’ordre n’ont pas mâché leurs mots. Sans passer par quatre chemins, ils exigent la révocation pure et simple du commissaire principal de pétion-Ville, Aladin Jean Louis et le directeur départemental de l’Ouest 1, selon ce qu’a fait savoir le SYNAPOHA qui a joué le rôle d’intermédiaire de cette rencontre entre le haut commandement de la PNH et les policiers.
Et pour sa part, le SPNH17, un autre syndicat qui a répondu présent à la cérémonie d’hommage en faveur des policiers tués, se montre beaucoup plus exigeant. Il réclame des sanctions pénales contre le commissaire Aladin Jean Louis pour avoir refusé de porter assistance aux policiers qui étaient en danger lors de cette opération.
Le SPN17 estime que le responsable du commissariat de pétion- ville est complice de ce qui est arrivé aux policiers. Le syndicat accorde un délai de trois jours francs à l’inspection générale de la police pour sévir contre le commissaire Aladin Jean Louis.