Le climat de terreur instauré par les gangs armés dans le pays n’épargne même pas les tout-petits, a révélé l’organisation caritative « Save the Children » dans un rapport publié le mardi 13 août 2024, citant des données recensées par les Nations Unies.
Selon ce rapport, au moins cinq enfants ont été tués ou blessés chaque semaine en Haïti depuis le début de l’année 2024. Une situation qui interpelle l’organisation internationale, appelant les autorités à des mesures urgentes face aux menaces qui pèsent sur la vie des jeunes, en particulier les mineurs, dans un pays où la violence des gangs armés ne cesse de s’accroître.
La montée de l’insécurité dans le pays a un impact considérable sur les enfants. Les déplacements forcés, la fermeture des écoles ainsi que la transformation des espaces de jeux en champs de bataille constituent un grand traumatisme pour les petits, diminuant ainsi leur performance en salle de classe, souligne Chantal Sylvie Imbeault, directrice de Save the Children en Haïti, tout en plaidant en faveur d’une assistance psychologique des victimes, particulièrement les enfants et les jeunes.