Lors d’une cérémonie tenue ce mardi 20 août 2024, au Palais National, le Conseil Présidentiel de Transition a procédé à l’installation du nouveau Commandant en chef par intérim des Forces Armées d’Haïti, M. Derby Guerrier, en remplacement du commandant Jodel Lesage, après sept ans de service à la tête de l’institution.
L’événement s’est déroulé en présence des grands dignitaires de l’État dont: les membres du gouvernement de Garry Conille ainsi que les membres du haut État-major des Forces Armées d’Haïti.
Lors de son intervention, le président du Conseil présidentiel, Edgard Leblanc Fils a exhorté le nouveau commandant des FAd’H à tirer des leçons de la démobilisation des forces armées haïtiennes, soulignant l’importance de construire une armée professionnelle et disciplinée, respectueuse de l’autorité civile. « Le peuple haïtien a longtemps souffert des conséquences des coups d’État, il est crucial de ne pas répéter ces erreurs, a rappelé le président du CPT.
Pour sa part, le Lieutenant général Derby Guerrier dit accepter sa nouvelle responsabilité avec fierté malgré les difficultés que traverse le pays. Il a saisi l’occasion pour inviter les militaires à s’engager pleinement pour ramener la paix dans le pays. L’heure n’est pas aux grand discours mais aux actions et la sobriété », a martelé le Général appelant les officiers, sous-officiers et soldats à resserrer les rangs pour une collaboration afin d’aider le pays à se relever.
Participant à la cérémonie, le Premier ministre Garry Conille a, de son côté, rappelé au nouveau commandant la lourde responsabilité qui l’attend.
«En acceptant ce poste, vous portez sur vos épaules toute l’histoire et l’espoir du peuple haïtien », a déclaré Conille. Ainsi, il promet de tout mettre en œuvre en vue d’accompagner les FAd’H. « Le gouvernement alouera des fonds conséquents pour doter les Forces Armées d’Haïti des équipements modernes et lancer des programmes de formation intensifs pour les nouvelles recrues et les officiers. Ces formations incluront des tactiques militaires modernes, la gestion des risques et un accent sur le respect des droits de l’homme », a fait savoir le Dr Garry Conille.