Lors d’un Conseil des ministres tenu ce mercredi 7 août 2024, le Colonel Derby Guerrier a été nommé commandant en chef des Forces Armées d’Haïti, a appris Capital Info. Il remplace le Lieutenant général Jodel Lesage qui fut nommé en 2017, par le feu président Jovenel Moïse dans le cadre du processus de remobilisation des FAd’H.
Membre du haut État-major depuis 2017, Derby Guerrier occupait les postes d’Assistant Chef d’Etat-Major G2/G4, puis Général de Brigade des FAd’H, avant d’être promu commandant en chef.
Cette nomination intervient dans un contexte marqué par l’effondrement du système sécuritaire du pays où les forces de l’ordre ont perdu le contrôle d’une bonne partie de la zone métropolitaine. Dépourvues d’equipements nécessaires pour mener des opérations de grandes envergures, les FAd’H et la PNH, en dépit de leur volonté manifeste, n’arrivent pas à faire face à cette situation. La présence des contingents de policiers kényans dans le pays n’a encore rien concrètement. Les gangs continuent d’élargir leurs territoires. La semaine dernière encore, les habitants de Ganthier ont vécu des moments de terreur suite à une incursion des hommes armés affiliés au gang « 400 Mawozo ».