Après des mois de critiques pour son manque de résultats faces à la montée du banditisme et la violence des gangs armés dans le pays, Frantz Elbé a été forcé de donner sa démission à la tête de la Police nationale d’Haïti.
L’ancien chef de la police haïtienne Normil Rameau, qui avait lui aussi été démis de ses fonctions il y a près de quatre ans sous l’administration Jovenel/Jouthe, prendra à nouveau la tête de l’institution.
Une décision qui intervient une semaine après l’assassinat de trois agents de l’Unité Anti-Gangs (UTAG), provoquant la colère des organisations syndicales qui n’ont pas cessé de réclamer la tête de M. Elbé.
La nomination de Normil Rameau a été salué par L’OPC qui demande au nouveau commandant en chef de la Police de soumettre, sans délai, aux dirigeants du pays un plan de sécurité et de vetting dans une perspective de freiner les actions des bandes criminelles et de promouvoir, du même coup, la professionnalisation de l’institution policière, pour une application réelle de la devise « Protéger et Servir ».