Les États-Unis vont accorder une nouvelle aide de 160 millions à Haïti, dans le cadre du déploiement de la force multinationale chargée de stabiliser le pays.Le secrétaire d’État américain Antony Blinken en a fait l’annonce lors d’une réunion ministérielle sur Haïti en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.
Selon un communiqué du Département d’État, cette aide doit servir au développement, à l’économie, à la santé et à la sécurité pour le peuple haïtien. Les autorités américaines précisent également que ce nouveau paquet d’aide porte l’aide américaine à Haïti à 1,3 milliard de dollars depuis 2021.
Déployée en Haïti dans le but de mettre fin au règne des gangs installé dans pays depuis un certain temps, la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) souffre d’un problème de financement. Seuls six pays ont contribué financièrement alors que les appels aux dons ont été lancés il y a un an parmi les 193 pays membres.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait déploré, lors d’un entretien à l’AFP, le manque de contributions pour financer la mission multinationale dirigée par le Kenya.
« Quand il y a une guerre, on trouve toujours de l’argent. Quand il y a une crise financière et que des banques doivent être sauvées, on trouve toujours de l’argent. Quand un peuple souffre dans une situation si désespérée, et qu’on a besoin que d’une somme relativement faible d’argent pour mettre en place une petite force en Haïti, il est totalement inacceptable que cet argent ne soit pas disponible », a dénoncé le patron de l’ONU.