Une cinquantaine d’officiers et de soldats des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) partira bientôt en formation en France, informe le ministre de la Défense, Jean Marc Berthier Antoine, via son compte X, à la suite d’une rencontre avec l’ambassadeur de France en Haïti, S.E.M Antoine Michon, le mardi 17 septembre 2024.
Cette nouvelle intervient dans un contexte où l’institution militaire est en passe de recruter sa 3ème classe de soldats depuis sa remobilisation en novembre 2017. Selon nos informations, environ mille militaires vont rejoindre l’Armée d’Haïti engagée depuis quelques temps aux côtés de la Police Nationale d’Haïti dans la lutte contre l’insécurité dans le pays.
Près de 7 après la remobilisation des FAd’H, les puissances occidentales semblent en fin décider à travailler avec l’institution. Depuis la mise en place du gouvernement de Transition, des lignes ne cessent de bouger. Les américains, qui se sont toujours montrés réticents à ce sujet, ont envisagé très récemment de fournir une aide non létale aux militaires haïtiens. Avec l’annonce de la coopération française, c’est une nouvelle page qui s’ouvre dans l’histoire des Forces Armées d’Haïti qui ne pouvaient compter jusqu’ici que sur des pays de l’Amérique latine.