Près d’une quinzaine de policiers sont assassinés au cours du mois de Janvier 2023. Plus d’un s’interrogent sur cette situation qualifiée d’alarmante et d’inquiétante qui cible les policiers, donnés en pâtures, estime la responsable de programme au réseau national de défense des droits de l’homme (RNDDH), Marie Rosie Kesner Auguste Ducenat.
La militante des droits humains indexe les responsables du Conseil Superieur de la Police Nationale (CSPN).
Pour justifier son point de vue, elle rappelle que le 5 octobre 2022, le chef du gouvernement, Ariel Henry, avait, dans une addresse à la nation, sollicité l’aide d’une force militaire étrangère qui s’inscrirait dans le cadre de la mise en œuvre des actions visant à résoudre la crise humanitaire née de l’insécurité généralisée.
Pour la responsable de programme au RNDDH, la remontée des cas d’assassinat ciblant notamment les agents de la PNH participe d’une démarche visant à encourager la communauté international à déployer, dans le meilleur des délais, une force multinationale sur le territoire.
« Ces assassinats en serie des policiers sont executés dans le but de justifier la demande d’intervention d’une force etrangère au pays.», a martelé la militante des droits de l’homme.
Selon un rapport du RNDH 78 policiers sont assasinés depuis la prise de fonction du Premier ministre Ariel Henry. Face à cet état de fait, l’haïtien se demande, avec perplexité, si les agents de la PNH, chargés d’assurer un climat serein sur le territoire national sont-ils eux-même en sécurité, et qu’en est il de la population civile Haitienne?
Job David Boisrond