Dans une note émise le 30 août 2024, la Primature a rappelé aux ministres du gouvernement de Garry Conille l’importance du respect strict des dispositions de la Circulaire Numéro 001 du 25 juin 2024, fixant les mesures pour le redressement de l’administration publique et la lutte contre la corruption.
« Toute action non conforme à la Circulaire numéro 001, notamment les changements de poste ou les recrutements irréguliers, ne feront l’objet d’aucun suivi administratif », précise la note soulignant que le Ministère de l’Économie et des Finances a été instruit de s’assurer du respect de ces mesures.
Par ailleurs, la Primature signale que des actes tels que: l’abus de fonction et le favoritisme sont considérés comme des actes de corruption, passibles de peines sévères, y compris des peines d’emprisonnement et des amendes.
Par cette note, la Primature réitère la nécessité d’une coordination efficace entre les différents organes de l’État pour garantir l’application rigoureuse de ces dispositions et renforcer l’intégrité de l’administration publique.