En dépit des contestations, le gouvernement de facto d’Ariel Henry a installé, ce lundi 6 février, les trois personnalités formant le Haut conseil de la transition (HCT). La cérémonie s’est déroulée au ministère du commerce et de l’industrie en présence des représentants diplomatiques, des représentants des partis et organisations politiques de la société civile et des officiels du gouvernement.
Dans son allocution de circonstance, Mme Manigat rappelle la mission du Haut conseil de la transition, notamment s’assurer de la crédibilité et de l’intégrité des élections.
L’ancienne candidate à la présidente, soutient que l’organisation des élections est une étape importante pour le renouvellement du personnel politique.
Elle reconnaît, toutefois, que le climat actuel du pays ponctué de violences des gangs armés n’est pas favorable aux élections.
En ce sens, des actions concrètes doivent-être posées pour contrecarrer les bandits armés, estime Mme Manigat.
Ainsi, elle plaide en faveur d’un climat sécuritaire favorable en mettant les gangs armés hors service en vue de parvenir à la réalisation des élections.
De son côté, le premier ministre Ariel Henry se décerne un satisfecit.
L’installation de son haut conseil de transition, constitue une victoire pour lui et son gouvernement.
Il promet d’accompagner les membres du conseil en les accordant tous les moyens nécessaires en vue de les aider à accomplir leur mission.
Ariel Henry rappelle également que la porte du dialogue est encore ouverte, son gouvernement est prêt à écouter tous les organisations et partis politiques qui veulent les rejoindre.