À l’instar des grandes institutions regaliennes du pays, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a présenté son bilan pour l’année 2022. Le Directeur Général a. i de l’institution, Frantz Elbé, qui en a fait la présentation lors d’une conférence de Presse tenue ce mercredi 28 Décembre 2022, en a profité également pour annoncer les nouvelles perspectives pour l’année 2023.
Tout en reconnaissant que l’année 2022 a été difficile pour l’institution policière, monsieur Elbé se réjouit de l’ensemble des actions et des réalisations accomplies durant cette année.
Dans le cadre de ces actions, la Police a mené : 1140 opérations sur le territoire national, 12 964 arrestations, 63 percusitions. Deplus, La police a saisi 367 armés à feu, 146 234 cartouches, 58 véhicules, 2533 motos cyclettes , 3 bateaux, un Yacht, 2738,38 kilos de drogues dont 54,87 kilos de cocaïnes et cinqs plantations de drogues ont ete détruites. Des chiffres qui font grossir les actions menées par la police à un moment où la population continue de se plaindre contre l inaction des forces de l ordre face à la remontée des actes de banditisme.
Et dans le cadre de la lutte contre le kidnapping , le DG se montre plutôt actif en déclarant que la police a procédé à la libération de 41 otages, 93 cas de kidnapping déviés dans plusieurs endroits du pays, la zone métropolitaine de Port-au-prince en particulier, et 149 bandits mortellement blessés au cours des échanges de tirs avec les forces de l’ordre.
Par ailleurs , 1432 fonctionnaires ont été révoqués au sein de l’instititution dont 1254 policiers et 174 employés administratifs en raison des causes diverses.
Considérant les nombreux obstacles qui se sont dressés devant l’institustion durant cette période, auxquels le DG attribut les crises socio-politiques et la guerre des gangs dans les différents quartiers de non droit.
Face à cette situation, Frantz Elbé tente de rassurer la population en rappelant que des nouvelles dispositions ont été prises pour rendre plus efficace le travail des policiers. Dans cette perspective, le DG de la PNH a fait mention de 94 commissaires fraîchement gradués à l’École Nationale de Police(ENP), qui viennent renforcer l’institution et qui vont mettre leur savoir-faire a son service, dans le but de mener à bien ses nouvelles perspectives.
C’était aussi l’occasion pour le Commandant en Chef de la PNH de réagir sur les rumeurs, laissant croire que des policiers auraient mis des équipements et matériels de l’institution au service de quelques particuliers, une pratique contraire à la devise de la PNH consistant à protéger et servir . Tout en se montrant preoccupé, Il a annoncé l’ouverture d’une enquête sur cette affaire afin de déterminer le degré d’implication réelle des policiers par rapport à ces allegations.
Mr Elbe a terminé sa conférence en lançant un appel à la solidarité et à la collaboration de tous les secteurs de la vie Nationale en vue de résoudre le problème de l’insécurité auquel fait face le pays.