Le gouvernement canadien n’en démord pas. Il continue d’imposer des sanctions à l’encontre des hommes politiques, des hommes d’affaires et anciens hauts gradés du gouvernement d’Ariel Henry.
Cette fois, ce sont Bertho Dorcé et Listz Quitel qui sont frappés par les sanctions canadiennes. Respectivement ex ministres de la justice et ministre de l’intérieur , ils sont sanctionnés en raison de leur connivence avec des gangs armés mais aussi pour blanchiment des avoir et de trafic drogue, d’armes et de munitions, selon un communiqué publié par le gouvernement canadien.
Suite à ces sanctions, l’ancien garde des sceaux et l’ancien ministre de l’intérieur ne sont plus habilités à fouler le sol canadien. Selon le communiqué, leurs biens qu’ils possèdent au pays de Justin Trudeau seront également gelés .
La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, sollicite la collaboration des autres membres de la communauté internationale en vue de prendre des mesures similaires afin d’exercer une pression sur les oligarques corrompus et sur les associations criminelles en Haïti.
C’est une fin d’année qui s’annonce très morose pour les certains politiques et anciens ministres haïtiens . Frappés de sanctions du Canada et des Etat-Unis, ils n’auront pas la chance d’aller rendre visite aux membres de leur famille se trouvant dans les pays précités.