Finaliste malheureuse en 2018 face à la sélection Française de foot-ball, la Croatie a obtenu la 3ème place du Mondial 2022 en battant le Maroc 2-1. Première équipe africaine à atteindre une demi-finale de Mondial, le Maroc termine quatrième.
Dès la 7ème minute de jeu, Joskvo Gvardiol ouvre le score. Suite à une combinaison sur coup franc et une remise de la tête d’Ivan Perisic, le défenseur croate place une tête plongeante imparable (1-0). Mais la réponse des lions de l’Attlas n’a pas fait attendre. Moins de deux minutes plus tard, Achraf Dari égalise également de la tête pour le Maroc. À la 42ème minute de jeu Miroslav Orsic a marqué un second but pour les Croates suite à une perte de balle Marocaine.
Une três bonne coupe du Monde pour la Croatie qui avait éliminé le Brésil, l’un des grands favoris de la compétition, en quarts de finale avant d’être tombée en démi – finales face à l’Argentine 3 à 0.
Médaillée d’argent en 2018, la Croatie repart cette fois-ci avec le bronze du Qatar. Un nouvel exploit fièrement salué par le pays tout en tier. «La Croatie est en feu ! Des larmes, des chansons, de la fierté et de la joie dans tout le pays», a résumé le quotidien Vecernji List sur son site internet, dès la fin du match.
Fini premier de son groupe, éliminé l’Espagne en huitième de finale, le Portugal en quarts de finale, deux super – puissances du foot-ball mondial, le Maroc a porté au pinacle le flambeau du foot Africain.Il est devenu aussi le premier pays africain terminé au quatuor final d’ une coupe du monde, la plus prestigieuse des compétitions planétaires.