Dans un communiqué publié en date du mercredi 2 octobre 2024, le gouvernement dominicain a annoncé adopter un plan à « exécution immédiate » d’expulsion de 10,000 Haïtiens sans-papiers par semaine pour lutter contre l’immigration illégale en provenance de la République d’Haiti.
« Cette mesure, qui fait suite à une réunion du Conseil de sécurité et de défense nationale, vise à réduire l’excès de population migrante perçu dans les communautés dominicaines et sera menée dans le cadre de protocoles stricts garantissant le respect des droits humains et la dignité des personnes rapatriées », a indiqué Homero Figueroa, le porte-parole du président Luis Abinader.
De son côté, le président dominicain, Luis Abinader, a déclaré avoir mis en garde les Nations-Unies contre la menace que représente la déstabilisation d’Haïti pour son pays.
« Nous avons prévenu les Nations-Unies : soit eux et tous les pays qui s’étaient engagés agissent de manière responsable en Haïti, soit nous agirons de manière responsable en République dominicaine », a fait savoir le chef d’Etat dominicain.
Depuis son arrivée au pouvoir en 2020, Luis Abinader a mis en place une politique migratoire très stricte vis-à-vis des Haïtiens. En 2023, 250,000 Haïtiens sans papiers ont été expulsés. De plus, il a renforcé la présence policière à la frontière où a été construit un mur de 164 kilomètres qu’il a promis d’étendre.