Connect with us

Hi, what are you looking for?

Capital Info
Capital InfoCapital Info

À la une

Coopération: Nouvelle aide américaine à Haïti pour soutenir la MMAS

Les États-Unis vont accorder une nouvelle aide de 160 millions à Haïti, dans le cadre du déploiement de la force multinationale chargée de stabiliser le pays.Le secrétaire d’État américain Antony Blinken en a fait l’annonce lors d’une réunion ministérielle sur Haïti en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.

Selon un communiqué du Département d’État, cette aide doit servir au développement, à l’économie, à la santé et à la sécurité pour le peuple haïtien. Les autorités américaines précisent également que ce nouveau paquet d’aide porte l’aide américaine à Haïti à 1,3 milliard de dollars depuis 2021.

Déployée en Haïti dans le but de mettre fin au règne des gangs installé dans pays depuis un certain temps, la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) souffre d’un problème de financement. Seuls six pays ont contribué financièrement alors que les appels aux dons ont été lancés il y a un an parmi les 193 pays membres.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait déploré, lors d’un entretien à l’AFP, le manque de contributions pour financer la mission multinationale dirigée par le Kenya.

« Quand il y a une guerre, on trouve toujours de l’argent. Quand il y a une crise financière et que des banques doivent être sauvées, on trouve toujours de l’argent. Quand un peuple souffre dans une situation si désespérée, et qu’on a besoin que d’une somme relativement faible d’argent pour mettre en place une petite force en Haïti, il est totalement inacceptable que cet argent ne soit pas disponible », a dénoncé le patron de l’ONU.

Written By

Vous pouvez aussi aimer

Opinion

Par Ed Exil-Noël Singapour, une ville-État, est souvent perçue comme un pays à part entière. Pourquoi ? Parce qu’elle dispose de son propre gouvernement,...

Opinion

Par Ed Exil-Noël. Ancien sénateur et médecin de formation, Gérald Gilles ne jouit d’aucune sagesse en dépit de son expérience. Il est devenu par...

Economie

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 13 novembre 2024 est de 131,0826 gourdes pour un dollar américain. Le taux...