Connect with us

Hi, what are you looking for?

Capital Info
Capital InfoCapital Info

Actualités

Haïti-Insécurité: L’armée mise en alerte maximale

Le ministtre de la Défense, Jean Marc Berthier Antoine, a instrui le commandant en chef des FAd’H de mettre les militaires en « condition D », selon un communiqué publié en date du 18 juin 2024.

« Cette initiative s’inscrit dans le cadre des priorités stratégiques définies par le Ministre pour renforcer les capacités opérationnelles des Forces Armées d’Haïti et assurer une réponse efficace aux menaces qui pèsent sur notre pays », peut-on lire dans le communiqué.

En théorie, mettre l’armée en « condition D » consiste à mettre en alerte les militaires en vue de les mobiliser à se mettre en état de combat. Ainsi, depuis février dernier, suites au déferlement des vagues de violence et des actions criminelles des gangs armés dans la capitale, les militaires ont été mobilisés pour sécuriser les espaces stratégiques du pays, tels que l’Aéroport International Toussaint Louverture, les locaux de l’APN à Port-au- Prince, la BRH, la DGI et la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif.

Le communiqué du Ministère de la Défense a provoqué beaucoup de remous sur les réseaux sociaux. Plus d’un pensent que la vraie raison de cette mesure est de rapatrier les militaires qui son en détachement afin de mettre fin au processus de privatisation des FAd’H. Selon une source bien informée, près d’une centaine de militaires sont actuellement en détachement. Dans ce contexte marqué par l’insécurité généralisée, les hauts dignitaires ne veulent que des soldats pour assurer leur protection.

Written By

Vous pouvez aussi aimer

Actualités

Alors que son mandat arrive à expiration ce lundi, le président du conseil présidentiel de transition, Edgard Leblanc-Fils s’est adressé, hier soir, à la...