C’est acté. Haïti s’est dotée, ce mardi 11 juin 2024, d’un nouveau gouvernement. L’arrêté nommant les membres du nouveau cabinet a été publié dans le Moniteur, le journal officiel haïtien, deux semaines après la désignation par le conseil présidentiel de transition d’un premier ministre intérimaire, Garry Conille. Ce dernier exercera également la fonction de ministre de l’Intérieur, selon le texte.
Constitué de 14 ministres, incluant 4 femmes, ce gouvernement doit s’atteler à une tâche monumentale: tenter de sortir Haïti de sa profonde crise politique, sécuritaire et humanitaire afin d’ouvrir la voie à l’organisation d’élections – les premières depuis 2016.
Plongé dans le chaos depuis la vague de violences qui se sont abattues sur Port-au-Prince le 29 février dernier, ayant condui à la chute de l’ancien premier ministre Ariel Henry, le pays attend toujours l’arrivée d’un premier contingent d’une force multinationale menée par le Kenya.
Lors d’une interview, le président kényan William Ruto a déclaré dimanche dernier que le déploiement de policiers de son pays en Haïti aurait lieu «probablement la semaine prochaine ou la suivante».